Mathieu Palain – Sale gosse

Mathieu Palain – Sale gosse

Ce récit nous emmène loin d’un monde tranquille, de paix, de bonheur, de calme.

On suit Wilfried, un ado qui est né d’une mère très jeune, droguée, incapable de l’élever. Il a été placé dans une famille d’accueil qui l’a aimé et qui l’aurait adopté si un juge n’avait pas décidé qu’il retourne vivre avec sa mère biologique qu’il ne connaît pas. Wilfried est un sportif, un footballeur prometteur qui s’entraîne et joue dans un club de professionnel. À cause d’un geste violent, il écope d’un interdiction de jouer et doit retourner dans son quartier. Nina, une éducatrice en milieu ouvert le suit et s’attache à lui, ne le lâche pas, même lorsqu’il est placé quelques mois dans un centre éducatif fermé.

On croise aussi des Samy, Shaïnez, Viviane, David, Karl, des gamins qui n’ont connu que des abandons, la violence, la débrouille, la drogue, la prostitution… On voit le travail des éducateurs qui les accompagnent vaille que vaille, qui ne désespèrent pas , ou rarement. On découvre les difficultés du métier, le manque de moyens, les limites de l’action éducative de la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse).

Peut-être trouvera-t-on que les cas de ces jeunes sont extrêmes, choisis pour faire sensation. Mathieu Palain explique que son père était éducateur à la PJJ, que gamin, il ne savait pas trop ce qu’il faisait. C’est de voir « une foule d’anciens de la PJJ, des sales gosses« , aux obsèques d’un ami de son père qui lui a donnée envie d’aller faire un stage à la PJJ d’Auxerre pour voir la réalité de ce service.
En lisant ce livre, je me suis rappelé les visages étonnés de mes enfants, des adultes, nous écoutant, une ancienne collègue et moi, parler des jeunes placés dans un foyer de semi-liberté de Lyon, où j’ai travaillé pendant quinze ans alors qu’ils étaient encore enfants. C’étaient un peu les mêmes que ceux dont parle Mathieu Palain.

Mathieu Palain est journaliste. Son récit s’en ressent avec des dialogues proches du langage de ces jeunes, des mises en contexte, la façon de raconter les drames sans chercher le pathos, l’attention portées aux détails du quotidien de ces jeunes dont la vie a déraillé dès l’enfance. On perçoit l’émotion qui a été la sienne et qui est aussi la nôtre.
Il n’y a pas vraiment de trame romanesque dans ce récit proche d’un travail de sociologue. Mais il y a l’authenticité d’un auteur qui veut faire voir au lecteur ce qu’il y a derrière et à la source des comportements déviants de ces jeunes, qui veut faire tomber quelques préjugés et veut montrer ces éducateurs qui se refusent à perdre espoir.

Mathieu Palain
– Sale gosse. – L’iconoclaste, 2020
Ean : 9782378800635 – Ean de la version numérique : 9782378801076

L’acheter à la Librairie Le Pain des rêves    

 

Une réflexion sur “Mathieu Palain – Sale gosse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.